Classes des CP-CE1 (Mme Joannin) , CM1-CM2 (M. Couprie et Mme Barbier), IMP Judith Surgot (Mme Margeri)

“Impact 2024” : l’héritage des Jeux au bénéfice du sport pour tous

Les classes des CP-CE1 de Mme Joannin et CM1-CM2 de M. Couprie sont inscrites à un projet Impact proposé par l’USEP. Ce projet consiste à développer l’impact positif et l’héritage des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Dans ce contexte, nous avons un partenariat avec l’IMP Judith Surgot où travaille dorénavant Mme Margeri , l’ancienne coordonnatrice du dispositif ULIS.

Le jeudi 5 octobre, nous avons donc rencontré 8 élèves de l’IMP avec les quels nous avons partagé un moment de lecture offerte: “La grande course des Jean”, mais aussi un temps “sportif” de relai.

Ce fut un moment de partage et enrichissant pour toutes et tous.

Nous avons hâte de retrouver nos camarades pour la course-contrat organisée par l’USEP le jeudi 19 octobre. Une course en relai Handi leur sera dédiée dans la matinée.

Voici quelques photos de cette 1ère rencontre et les impressions recueillis auprès de nos élèves.

Réactions des CP-CE1

« On a aimé pousser les fauteuils. » Idriss, Mia, Najib, Amy (CP-CE1)

« Ce matin, j’ai vu des enfants handicapés, et j’ai poussé les fauteuils roulants. » Lény (CP-CE1)

« On s’est présenté par nos prénoms. Ils étaient contents de nous voir. » Bradley  (CP-CE1)

« J’avais un peu peur de les pousser trop vite. » Sacha  (CP-CE1)

« J’ai aimé rencontrer les enfants handicapés » Dina  (CP-CE1)

«  Quand on leur parlait, ils ne répondaient pas mais ils avaient quand même compris. » Albane  (CP-CE1)

« J’ai pas compris pourquoi ils bougeaient autant. » Lény  (CP-CE1)

« Ils bougeaient dans tous les sens parce qu’ils étaient contents de nous voir. » Alyssia  (CP-CE1)

Réactions des élèves du dispositif ULIS:

Ce matin, nous avons fait une sortie, nous sommes partis en bus avec le 14 et revenus aussi en bus avec le C24. Nous sommes allés dans la classe de Mme Margeri. Elle travaille à l’IMP Judith Surgot.

Les élèves sont en fauteuils roulants parce qu’ils sont handicapés. Ils ont entre 7 et 12 ans et ils ne parlent pas.

« J’ai aimé leur demander comment ils s’appelaient »

« Je n’ai pas aimé quitter Madame Margeri »

« Ils sont bizarres »

« J’ai bien aimé les pousser avec le fauteuil avec Adem »

« Quand j’ai vu les élèves, j’ai eu peur car ils étaient en fauteuils roulants et j’ai eu peur qu’ils m’attrapent »

« J’étais content de les pousser en fauteuil »

Ils s’appelaient : Sofia, Adem, Jahis

Nous avons fait une course de fauteuil, nous étions 5 pour 1 fauteuil et tout le monde à pousser au moins une fois.